Dessinée par l'architecte chinois "Ma Yansong" appartenant au cabinet Pékinois MAD, il a remporté le concours parmi six autres projets, visant à redonner une image de modernité et à offrir aux habitants un point de repère à la septième plus grande ville du Canada.
La tour haute de 170 mètres sur 56 étages tourne sur 360 degrés dans les sens des aiguilles d'une montre, et offre donc un paysage différent à chaque niveau. Un balcon continu cerne l'ensemble du bâtiment et casse la verticalité qui est présente traditionnellement sur les immeubles de grande hauteur. L'effet de hauteur est accru car le twist donne du surplomb aux balcons.
Ce building original reste très délicat à ériger en raison du pivotement de chacun des étages au fur et à mesure de son élévation, et sa conception reste une prouesse technique. Sergio Vacilotto le chef des travaux, explique que sur un bâtiment classique un tube qui monte aboutit aux sanitaires à chaque étages, mais dans ce cas présent, l'implantation des locaux est différente à chaque étage et chacun des niveaux est unique ce qui nécessite une logique de conception spécialement adaptée.
Sur les étages inférieurs, chaque palier tourne d'un degré par rapport à celui du dessous. Mais la torsion s’accentue vers le milieu de la tour jusqu'à atteindre une différence de huit degrés.
La tour "Marilyn" devrait être achevé dans le courant de l'année 2010.
Etat d'avancement en septembre 2010 - "Photo Mr Canadoux - coucoucanada.blogspot.com" |
Ok pour utiliser ma photo. Bonne continuation.
RépondreSupprimerElisacanada