Littéralement "La flèche de Chicago", cet édifice conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, bati sur les rives du Lac Michigan devait être le plus haut gratte ciel du continent américain. De forme hélicoïdale, ayant une hauteur de 610 mètres (2000 pieds) et comportant 150 étages, ce projet dont le début de la construction a été entamé le 25 juin 2007 est maintenant stoppé depuis septembre 2008 pour cause de crise financière.
Sa forme en spirale s'inspire de la nature (coquille d'escargot) et permet de renforcer la structure et de réduire considérablement les effets de la prise au vent. Cette tour devait abriter 1200 appartements privés et comme il se doit, une salle panoramique devait être installé à son sommet. Elle devait en outre se plier à un cahier des charges basé sur une moindre dépense d'énergie et sur l'écologie. Par exemple : Système de recyclage de l'eau de pluie dans les jardins, vitres spéciales empêchant les oiseaux de s'y écraser, climatisation alimentée par de l'eau de rivière.
Le building qui devait être achevée en 2012 ne verra peut être jamais le jour et en attendant le trou de 34 mètres de large et de 23 mètres de profondeur creusé pour les fondations, est laissé à l'abandon et est surnommé "la plus grande piscine de la ville" par les habitants.
Un concours au club d'architecture de Chicago est ouvert pour trouver un "recyclage" à ce trou béant. Parmi les idées pour exploiter ce projet : boucher le trou par du béton afin de construire une tour moins coûteuse et moins haute.
Ça aurait du être un phallus géant et c'est finalement ... un trou !
Partagez et commentez cet Article avec vos amis:
0 Réactions - Donnez votre avis !:
Enregistrer un commentaire