Pages

jeudi 30 septembre 2010

1,3 Millions d'€uro par jour

C'est le coût de la présence militaire française en Afghanistan.
Ce conflit dure maintenant depuis huit ans et engage 11300 hommes parmi les forces de l'Otan, qui pour le moment ne sont pas près de venir à bout des Talibans.
C'est un peu plus de 3200 soldats français en moyenne qui se relayent dans ce pays pour un coût global en 2010 de 470 millions d'€uro, soit Prés de la moitié des dépenses de l'ensemble des opérations des forces françaises dans le monde.
Tout est beaucoup plus compliqué en Afghanistan qu'ailleurs, donc tout y est beaucoup plus chers. Éloignement de la métropole, équipements spécifiques très coûteux, environnement extrême pour le matériel.





Pour quelles raisons nous acharnons nous dans un conflit qui ne mène à rien et qui est perdu d'avance ?
Les médias ont bien compris que la question fâchait, cette affaire Afghane reste dans l'ombre et aucun média n'a le courage de remuer ce bourbier que Chirac n'avait pas voulu. Du coup, personne ne comprend réellement ce que nous venons faire dans cette guerre et les pertes humaines françaises ressemblent et sont ressentis comme étant des sacrifices gratuits. Comment voudrait-on nous faire croire que l'on se soucie des conditions de vie du peuple Afghan, alors que dans le même temps nous expulsons des roms de notre territoire ?


Bien loin des intérêts idéologiques annoncés pour se justifier de notre présence dans ce pays, tout ceci pue l'intérêt politique et économique à plein nez. Sarkozy veut montrer qu'il est solidaire des décisions de Washington tout en étant conscient qu'il est toujours rentable d'avoir un terrain d'essais pour nos nouveaux équipements et nos hommes, ainsi qu'une perspective pour notre industrie militaire.


Nombre de soldats par pays en Afghanistan, février 2009.


La France n'est plus la puissance qu'elle a pu être jusqu'à la fin du XXème siècle et il est temps aujourd'hui pour nous, d’arrêter de nous engager dans des conflits qui nous dépassent, qui nous assèchent financièrement et qui brisent des familles pour une cause qui nous est inconnue. Mais pour ça, il faudrait que nous ayons un gouvernement qui réfléchisse et surtout qui n'ai d'autres orgueils que d'accrocher un engagement militaire à son tableau de chasse pour faire joli.


« Est-ce que l'on peut se permettre, nous, l'Alliance, les alliés, de perdre en Afghanistan ? La réponse est non. Parce qu'en Afghanistan se joue une partie de la lutte contre le terrorisme mondial, donc on doit gagner. Est-ce que la France veut partir, la réponse est non. »
Nicolas Sarkozy, mars 2008

mardi 28 septembre 2010

Safer (Gb.1999)

Richie et sa mère vivent depuis peu de temps dans un immeuble de banlieue quelque part en Angleterre. Cette maman à des horaires de travail très tardives et durant ses absences, le jeune garçon devient le gardien de l'appartement. Les consignes sont claires, il ne doit ouvrir à personne, et surtout pas à l'ex petit ami de sa mère.

Terrible court-métrage qui traite de la violence conjugale avec beaucoup de pudeur. Comme toujours dans ces histoires de grande personne, ce sont les enfants qui sont pris en otage et qui deviennent les témoins involontaires des drames qui se jouent devant leurs yeux.


SAFER: Winner Brest film festival. BFI London film festival from Rachel Tillotson on Vimeo.


Film de Rachel Tillotson

lundi 27 septembre 2010

Zappons les animateurs télé qui nous cassent les C...

Ouilles ! Intéressante initiative que nous propose le site officiel de la radio RMC. Alors que d'habitude on nous demande d'élire nos animateurs préférés, cette fois-ci il faut les zapper et choisir ceux que l'on ne voudrait plus voir sur nos écrans.
Chacun peut choisir quatre bêtes noires sur les vingt présentateurs qui sont proposés. Bon évidement j'aurais aimé avoir un nombre de zappe possible plus important car la plupart de ces animateurs sont vraiment détestables mais il faut faire un tri.


Cliquez sur l'image pour voter

Voici mon choix par ordre alphabétique :
  1. Arthur : Je ne peux plus le voir avec ses vannes pourries et ses émissions du niveau de maternelle. Qu'il aille prendre des cours de théâtre et qu'il arrête de polluer nos écrans.
  2. William Lemergie : il squatte les matinées sur le service public depuis mathusalem, il est désagréable, intolérant, rétrograde et il se prend pour dieu le père. Foutez moi ça à la retraite !
  3. Nagui : Il a oublié qu'à une certaine époque il a été obligé de se retirer pour cause de monopolisation d'antenne. Il fait partit de ces animateurs qui se prennent pour des stars. Il est insupportable, prétentieux, faux et fourbe.
  4. Jean-Luc Reichman : même école que Nagui en plus Pipi caca dans ses show. Jamais naturel, il nous prend pour des cons, il a une sale gueule.
Bon ! si j'avais pu, j'aurais évidement viré aussi : Nikos Aliagas, Julien Courbet, Michel Drucker, Jean Pierre Foucaut, Julien Lepers, Georges Pernoud, Patrick Sébastien.
Cela ne veux pas dire que j'aime les autres, mais je les trouve moins pires ...
Et vous ?

dimanche 26 septembre 2010

Un pont géant à Dubaï : "The Sixth Crossing"

L’émirat de Dubaï est devenu le terrain de jeu favori des plus illustres architectes de la planète et ceux-ci ont manifestement décidés de s'attaquer à tous les records possibles dans leurs réalisations. Après la tour la plus haute du monde la "Bürj Khalifa" inaugurée en janvier 2010, est en cours de construction depuis 2008 le plus long pont en arc du monde.

Enjambant la baie de Dubaï, ce pont va permettre de soulager l'intense circulation de la ville en reliant ses deux rives et notamment du secteur d'Al Jaddaf.
Un débit de 20 000 véhicules par heure est annoncé ainsi que 23 000 autres passagers par heure pouvant emprunter la ligne de métro qui circulera au centre du pont.





C'est donc pas moins de 12 voies de circulation dans les deux sens qui seront proposés aux automobilistes, ce qui nécessite un tablier d'une largeur de 64 mètres.
La longueur totale du pont atteindra 1,7 km divisé en deux parties puisqu'un relais constitué par l'île El Khour destinée à recevoir le futur opéra, séparera chacun des tronçons. Le plus important situé sur la partie ouest du pont aura une longueur de 667 mètres et son arche s’élèvera à 205 mètres au dessus du niveau de l'eau.


Le coté esthétique de ce pont à été particulièrement soigné et l'agence New-yorkaise Fxfowle parle d'une allégorie aux dunes du désert ou aux vagues de la mer.
Pas d'information sur l'état d'avancement des travaux commencés en 2008 et qui doivent se terminés en 2012.

samedi 25 septembre 2010

341 Turbines offshore

C'est effectivement le nombre d'éoliennes que la grande Bretagne à prévue d'installer en mer au large du Kent dans le sud est du pays. Ce parc qui comporte aujourd'hui 100 turbines devient actuellement le plus grand parc offshore du monde. Mais ce projet est encore plus ambitieux puisque d'ici quatre ans, le nombre d'éolienne sera triplé et comportera quelques 341 machines reparties sur une surface de 35 km².

Installées à 12 km des côtes, les éoliennes de l'installateur suédois "Vattenfall" mesurent 115 mètres de haut avec un socle de 22m au dessus du niveau de l'eau, et sont implantées sur des  fonds allant de 20 à 25 mètres. L'espacement entre les machines est de 500 mètres en ligne sur des rangées distantes de 800 mètres.

Vendredi 8 Janvier 2010. Embarquement des fûts sur lenavire "MPI Resolution"
 à Dunkerque. (Photo JL Delaeter : dunkerquoissurmer.blogspot.com)


Pour le moment la capacité totale maximum est de 300 Mw et peut alimenter 240 000 foyers. Il a fallu un investissement colossal de 918 Millions d'euro (780 M de livres) et deux années de travaux pour un temps d'exploitation des éoliennes qui ne devrait pas dépasser 25 ans.





jeudi 23 septembre 2010

Aprés les Roms, Le spectre de la menace terroriste !

Décidément ce gouvernement à le gout des intrigues à grand spectacle et aime les bandes annonces racoleuses. Alors que l'affaire des expulsions de Roms et de la jolie circulaire de Brice Hortefeux commence à se calmer, revoilou messieurs dames, le grand méchant syndrome de la menace terroriste.

Quand bien même cette menace serait réelle, comme le dit si bien le rancunier Villepin "ça ne sert à rien de créer la panique un peu partout dans notre pays". Axel Poniatowski de l'UMP à même demandé au gouvernement "de faire preuve de modération", et bien sur de nombreux politiciens de l'opposition ont regretté que ce gouvernement instrumentalise et joue avec la peur et la psychose.

On peut souligner en outre que le plan Vigipirate, même si il a été renforcé durant cet été, est resté au même niveau (rouge). L'ancien ministre socialiste de la défense Paul Quilès faisait remarqué que "si le danger était vraiment très fort et très avéré, on monterait d'un cran dans le plan vigipirate". Tout ceci est d'autant moins crédible que lorsqu'un pays est menacé de façon formelle par des attentats, on ne le crie pas sur tous les toits, car cela ne ferait qu'alerter et se rassembler ceux qui ont de mauvaises intentions contre les intérêts de la France.

A n'en pas douter, Sarko et ses sbires sont bel et bien rentrés dans la campagne présidentielle pour les élections de 2012. Ils nous servent de l'insécurité à gogo, thème favori qui leur a donné la victoire de 2007, avec les méchants roms voleurs de poules, les nuisibles burka intégristes et les attentats fantomatiques.

mardi 21 septembre 2010

Ressac (Fr 2004)

L'ambiance familiale est plutôt pourrie en cette fin de vacances. Paul, un petit garçon de six ans très autonome, veut saluer la mer avant de partir. Sur la plage, il fait la rencontre d'un vieux pêcheur indigène ... 


Quand les rêves d'enfant sont mis en scène. Rencontre entre les illusions naissantes d'un gamin et les désillusions du vieil homme qui a perdu tous ses rêves. La chute poétique donne de l'espoir . Qui aime la mer et les garçons aimera ce film qui offre de superbes images dans un cadre grandiose d'espace et de liberté.

Réalisation : Anne Flandrin

dimanche 19 septembre 2010

Je travaillerais jusqu'à 70 ans ...

Oh non je n'exagère pas ! l'age légal de la retraite vient cette semaine d'être repoussé à 62 ans, à un rythme de quatre mois de plus par an à partir du 1er juillet 2011.
Autrement dit :

  • Personne née en 1950 => Retraite à 60 ans (2010) - 162 trimestres cotisés.
  • Personne née en 1951 => Retraite à 60 ans et 4 mois (2011) - 163 trimestres cotisés.
  • Personne née en 1952 => Retraite à 60 ans et 8 mois (2012) - 164 trimestre cotisés.
  • Personne née en 1953 => Retraite à 61 ans (2014) - 165 trimestres cotisés.
  • Personne née en 1954 => Retraite à 61 ans et 4 mois (2015) - 166 trimestres cotisés.
  • Personne née en 1955 => Retraite à 61 ans et 8 mois (2016) - 167 trimestres cotisés.
  • Personne née en 1956 => Retraite à 62 ans (2018) - 168 trimestres cotisés.

En outre l'age de départ à la retraite qui permet de toucher un pension à taux plein passera de 65 ans à 67 ans.
De plus il faudra justifier de 41 ans et 1 trimestre de cotisation en 2013.

Encore une fois on nous prend pour des cons ! 


samedi 18 septembre 2010

Ugolin et ses fils - Jean Baptiste Carpeaux

J'ai choisis cette sculpture car, hormis le fait que l'oeuvre exprime une scène tragique d'une force incroyable, sans en connaitre le thème j'ai instantanément associé une histoire autour de cette scène. Je voyais l'image d'un père en proie aux difficultés d'élever ses fils dans un monde impitoyable et stressant au point de se manger les doigts. L'expression du visage d'Ugolin et la justesse de représentation de tous les corps est fantastique.

Titre
Ugolin et ses fils
Auteur
Jean Baptiste Carpeaux
Matériaux et technique
Bronze, metal, alliage
Date
1860
Dimensions
H 1.94/ L 1.48 / P 1.19
Lieu de conservation
Musée d'Orsay - Paris
Description
Groupe de cinq personnages. Un adulte au centre (Ugolin) est assis sur un rocher, il est crispé et il se mord les doigts, ses pieds sont l'un sur l'autre et le gauche est enchainé. Un jeune homme à sa droite les yeux rivés sur son visage lui ceinture les mollets. Un adolescent au visage à demi caché est affaissé sur sa cuisse gauche. un enfant tête en arrière s'appuie sur le jeune homme. Un petit garçon est couché, le flanc sur le sol à la gauche d'Ugolin et semble inanimé.
Représentation
Inspiré du chant 33 de la divine comédie de Dante. Le groupe représente Ugolino de la Gherardesca condamné à mourir de faim par l’archevêque Ulbadini et emprisonné dans une tour avec ses quatre fils. Selon la légende Ugolin meurt après avoir mangé ses fils et petits fils.
Carpeaux s'inspire pour cette scupture du "Laocoon" de Michel Ange et du "radeau de la méduse" de Gericault.

vendredi 17 septembre 2010

La tour du 56 Leonard Street (New York)

Cette tour qui devrait s’élever dans la rue de Leonard Street à New York dans le fameux quartier de Tribeca au coeur de Manhatan, n'est pas moins que la réalisation des deux architectes Suisse Herzog et De Meuron qui sont les bâtisseurs du très célèbre stade Olympique baptisé "le nid d'oiseau" à Pékin en Chine.
C'est un concept révolutionnaire qui s'annonce ici car il faut voir cet immeuble étage par étage et non pas globalement puisqu'il s'agit en fait d'un empilage d'appartements. On pourrait qualifier cet assemblage de "désordonné" mais ce serait sans compter avec les lois rigoureuses de l'architecture. 57 paliers empilés les uns sur les autres viendront formés cette structure en une cascade de maisons individuelles, composant ainsi 145 différents appartements sur une hauteur de 243 mètres.

Chacune des résidences aura un angle de vision de 360° sur la ville et tout à été conçu pour qu'un maximum de lumière puisse pénétrer dans les locaux : gardes fou transparents, baies vitrées immenses omniprésentes et terrasses dans tous les appartements.
Le caractère atypique ce ce bâtiment au milieu de building classiques et réputés de ce haut quartier de New York apporte de nombreuses controverses et protestations parmi les habitants. Comme pour le Chicago Spire, la construction à été stoppée suite à la crise financière (promoteur Alexico Group), alors que les premiers occupants devaient prendre possession des lieux fin 2010.
On pourrait voir cet immeuble comme étant une immense sculpture habitée et sa composition est à l'inverse des ensembles monolithique de Le Corbusier qui globalisait l'habitation en gigantesques cubes de béton (l'unité d'habitation) ne tenant pas compte de l'individus. Dans le cas présent, même si l'on s'adresse à un public beaucoup plus fortuné, l'habitation commune garde un coté intimiste.




Voir le très joli et original site officiel du 56 Leonard street


mardi 14 septembre 2010

La Circulaire de Brice Hortefeux

Voici le texte qui fait tant polémique et qui a attisé la colère de la commissaire européenne de la justice Viviane Reding. "C'est une situation dont je pensais que l’Europe ne serait pas témoin après la seconde guerre mondiale" a t'elle dit tout en annonçant le lancement prochain d'une procédure contre Paris, d'infraction à la législation européenne.


Cliquez pour lire
la circulaire du 5 aout
Cliquez pour lire le correctif
du 13 septembre















Mais revenons-en au texte en question : 
La circulaire datant du 5 aout 2010 portait sur le démantèlement et l'évacuation des camps illicites en insistant particulièrement sur les camps de roms. 

Un deuxième texte datant du 13 septembre 2010 est rédigé pour corriger le tir et là il n'y fait plus mention de camps de roms. Hortefeux cette fois ci, demande aux préfets de poursuivre les évacuations quels que soient les occupants. 
 En tout cas ces textes me font froid dans le dos. Si si, nous sommes bien dans le pays des droits de l'homme !

dimanche 12 septembre 2010

Ouverture de la Chasse : Les abrutis sont de sortie !

J’errais comme à mon habitude le long de la Durance, profitant de cette belle journée de septembre ou je pensais jouir des plaisirs de la nature. Brusquement, alors que je me croyais seul en cet endroit reculé, j'entendit le son caractéristique d'un fusil tirant plusieurs coups non loin de moi. J'avais bien remarqué quelques douilles toutes fraîches au sol que ces porcs de chasseurs ne prennent même pas la peine de ramasser, mais je n'avais pas réalisé sur le moment que ce dimanche 12 septembre marquait l'ouverture de la grande tuerie légale, je veux parler de la chasse.



Je me suis sentit aussitôt en danger car le sentier que j'empruntais serpentait au milieu des hautes herbes et me dissimulaient à moitié. Comment faire confiance à ces hommes armés qui avaient attendu ce jour depuis si longtemps et qui maintenant étaient pressés d'en découdre ?
Impossible en effet de continuer impunément ma balade improvisée au milieu d'une horde de tueurs 

tirant au moindre mouvement suspect de branchage. Alors que je rebroussais chemin en faisant le plus de bruit possible pour déclarer ma présence, je tombais sur l'un des responsables de mes tourments. Un gros homme en treillis était lourdement assis sur un tas de cailloux, le fusil en travers de son torse. Cet abrutis au teint rougeaud, bedonnant et aviné faisait le fier sur son promontoire graveleux et me fixait du regard. Son chien nerveux, faisait des ronds devant lui et sautillait comme un cabris. Le plus intelligent des deux n'était pas celui qu'on croit et il est fort à parier que si j'avais du demander mon chemin, c'est sans doute le chien qui m'aurait répondu. J'imaginais cet adhérent du front national, à la messe le dimanche matin durant la prière eucharistique en train de lorgner sur la croupe de la fille de sa voisine. Celui-ci en tout cas avait l'air plus bête que méchant mais affublé de ce fusil il en devenait effrayant et je préférais ne pas m’éterniser.

Sur le chemin du retour rythmé par les salves irrégulières des tirs de fusils, je pestais intérieurement contre ces imbéciles avides de tuer, surement pour prouver à leur entourage et à eux même qu'ils étaient de vrais hommes. Des vrais mâles aux couilles bien remplies, qui balançaient à leur retour, le fruit de leur chasse sur l’épaisse table en bois de la cuisine en hurlant "Femme, prépare moi mes pantoufles !".

vendredi 10 septembre 2010

Narkissos (Fr 2009)



Un jeune garçon s’entraîne dans une salle de musculation. Il est fier de ses efforts et après sa séance il se contemple dans le miroir mural. Un bodybuilder à la musculature impressionnante entre soudainement dans la salle.



"Narkissos" sonne un peu comme "Narcisse" dans ce court métrage de seulement 3'51 ou il est question du culte du corps. J'adore ce film qui dit et suggère tellement de choses sans aucun dialogue et qui nous laisse face à nos interprétations...




Film de Denis Hamilcaro

Sinistre au Pakistan: Mais Pourquoi le Monde s'en fout ?

Les inondations qui touchent le Pakistan depuis le début de l'été représentent une catastrophe sans précédent dans ce pays ou le peuple se meurt dans l'indifférence générale. C'est quelque 12% de la population soit 20 millions de personnes qui ont perdus leur logement et qui deviennent des sans abris. L'eau potable est devenue inaccessible et des millions d'enfants sont exposés aux affections liés à l'eau. Nombre de Pakistanais se retrouvent au  beau milieu de l'eau sans habits, sans vivres, sans rien pour subsister.
Submersion des routes, ponts coupés, ruptures des lignes électriques et de télécommunication, barrages menaçant de céder, terres cultivées inondées, villages encerclés, évacuation massive de population, le tableau ne pouvait pas être plus noir et pourtant la communauté internationale sans fout.



Après une annonce et une mobilisation de la catastrophe très tardive, la communauté rassemble pour le moment des dons qui atteignent les 300 Millions de dollars. Il est évident que l'aide et l'action humanitaire répondent à des considérations géopolitiques.
l'Occident, ferait-il payer la politique Pakistanaise jugée complaisante vis à vis du terrorisme et des talibans et pratiquant encore des méthodes barbares comme la lapidation ? Encore une fois c'est la population qui paye pour quelques chefs pratiquant une gouvernance moyenâgeuse et opprimante.
En France les dons sont dérisoires comparés à ceux offerts durant le tsunami ou pour le séisme en Haïti et les médias sont pour le moins, plus que discrets sur cette catastrophe.

Les médias ne sont-ils pas les premiers responsables de cette non-mobilisation ? Plutôt que de faire des reportages touristiques pour divertir papi et mami, les rédacteurs du journal de vingt heures ne pourraient-ils pas insister un peu plus sur l'étendue de ce désastre afin d'amorcer un élan de solidarité ? Pfft ! non bien sur, ils auraient trop peur de se contredire après les nombreux reportages qu'ils nous ont montré, destinés à diaboliser le Pakistan et à le présenter comme étant l'ennemi à combattre et à abattre.
On préfère nous en faire des tonnes sur un violeur récidiviste ou sur deux journalistes kidnappés en Afghanistan et nous bassiner pendant 18 minutes sur la mort d'un cycliste nommé "Fignon".
Je me demande si je ne vais pas me débarrasser de ma télé moi !


jeudi 9 septembre 2010

Le Chicago Spire


Littéralement "La flèche de Chicago", cet édifice conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, bati sur les rives du Lac Michigan devait être le plus haut gratte ciel du continent américain. De forme hélicoïdale, ayant une hauteur de 610 mètres (2000 pieds) et comportant 150 étages, ce projet dont le début de la construction a été entamé le 25 juin 2007 est maintenant stoppé depuis septembre 2008 pour cause de crise financière.

Sa forme en spirale s'inspire de la nature (coquille d'escargot) et permet de renforcer la structure et de réduire considérablement les effets de la prise au vent. Cette tour devait abriter 1200 appartements privés et comme il se doit, une salle panoramique devait être installé à son sommet. Elle devait en outre se plier à un cahier des charges basé sur une moindre dépense d'énergie et sur l'écologie. Par exemple : Système de recyclage de l'eau de pluie dans les jardins, vitres spéciales empêchant les oiseaux de s'y écraser, climatisation alimentée par de l'eau de rivière.
Le building qui devait être achevée en 2012 ne verra peut être jamais le jour et en attendant le trou de 34 mètres de large et de 23 mètres de profondeur creusé pour les fondations, est laissé à l'abandon et est surnommé "la plus grande piscine de la ville" par les habitants.






Un concours au club d'architecture de Chicago est ouvert pour trouver un "recyclage" à ce trou béant. Parmi les idées pour exploiter ce projet : boucher le trou par du béton afin de construire une tour moins coûteuse et moins haute.

Ça aurait du être un phallus géant et c'est finalement ... un trou !

Site officiel du projet avec une superbe intro musicale à l'américaine !

mercredi 8 septembre 2010

Lapidation : La barbarie constitutionnelle existe encore !




A quelle époque vivons nous ma bonne dame ?


Et oui ! certain d'entre nous pensent vivre une époque ou la modernité et la civilité dominent le monde et ou le fameux temps des exécutions publiques est révolu. Mais que nenni !

En 2010 il existe encore quelque part dans ce monde des pays qui pratiquent des sentences pénales dignes de celles qui sont décrites dans l'ancien testament chez les juifs, ou dans la mythologie grecque durant les époques archaïques. Si si, je veux parler de la lapidation qui est toujours en vigueur en Iran, en Arabie Saoudite et au Kurdistan Irakien, au Nigéria, au Pakistan, au Yemen, en Indonésie et en Somalie.

Je ne parle là même pas de la peine de mort qui visiblement pour les autorités de ces états est un principe qui ne peut même pas être discuté, mais bel et bien de cette pratique qui consiste à jeter des pierres sur le coupable jusque mort sans suive. Tous les pays autorisant la lapidation sont majoritairement musulmans alors que bien sur le Coran n'aura jamais fait mention de ce type de peine envers les femmes ou les hommes adultères.






Le seul fait d'autoriser la barbarie au nom d'une certaine justice est déjà malheureux, mais ce qui l'est encore plus, c'est de pouvoir trouver des bourreaux improvisés pour appliquer cette sentence, des gens capables d'infliger sans aucune forme de compassion la torture aux lapidés. Car dans cette affaire il est bien évidement question de faire souffrir le coupable le plus longtemps possible et de lui faire sentir la mort bien avant qu'elle n'arrive.

Bref ! En 2010, Ce monde est encore habité par des gens bien vilain !

mardi 7 septembre 2010

Ces boxers qui se montrent !


Un sujet de mode que je voulais aborder, concernant la tenue vestimentaire de nos ados qui depuis environ deux saisons maintenant, laissent apparent ou montrent dés qu'ils en ont l'occasion, une plus ou moins grande partie de leur caleçon ou boxer sortant de leur pantalon.


Cette habitude fait maintenant partie des codes vestimentaires garçonniers obligatoires dans une société basée sur l'apparence, mais je m'interrogeais sur les véritables raisons du commencement de cette pratique. 
Sans doute plusieurs raisons : dérive de la mode skatter avec leurs habits bouffants, mimétisme masculin des tenues de filles laissant apparaitre leur string, érotisation toujours plus croissante de la jeunesse qui suis et qui subit les tendances de notre société, désir de montrer la marque et les couleurs de ces boxers toujours plus esthétiques au bénéfice des fabricants de sous vêtements qui les encourage, invitation à regarder ce qui devait jusqu'à présent rester caché...





Mais au fait, quelles sont les vrais origines de cette mode ?

Le pantalon taille basse prend naissance dans les prisons américaines alors que les ceintures sont enlevées aux prisonniers pour des raisons de sécurité. les autorités pénitentiaires ne tiennent pas compte de la morphologie des détenus et ces pantalons n'existent qu'en taille unique et sont donc trop large pour beaucoup d'entre eux. Porter ce genre de pantalon devient vite un signe de ralliement des prisonniers et à leur sortie de prison, ils peuvent se reconnaitre grâce à leur pantalon taille basse. Cette mode, petit à petit investit les ghettos et les cités jusqu'à s'étendre partout ailleurs et comme toujours, sans que ses adhérents en connaissent la véritable origine.

Quel paradoxe donc entre ces jeunes épris de liberté et croyant la revendiquer par cette mode, et les véritables origines de cette tenue vestimentaire !
La société aura t'elle peur de ces ados qui s'entravent eux mêmes en s'affublant de tenues qui les prive de toute liberté de mouvement ?