Pages

    Partage/Favori

    fil RSS

  • Accueil
  • A propos
  • Bleu ...
  • Tous les Billets de A a Z
  • Contact
  • Carte
Quelques sujets du Rayon bleu au hasard - Survolez une vignette pour lire le titre du billet correspondant.

Aleatoire

0 Le Laocoon

Cette sculpture qui est connue comme étant une référence pour de nombreux artistes, inspira bon nombre d'entre eux, notamment Carpeaux avec sa sculpture "Ugolin et ses fils". Le thème tragique ou ce père se débat des attaques de serpents avec ses fils et rendu avec un réalisme frappant. Le mouvement est interprété avec une grande maîtrise et on a l'impression de voir les personnages bouger.

Titre
Groupe du Laocoon
Auteur
Inconnu (Agésandros 1er siècle Av JC)
Matériaux et technique
Marbre blanc
Date
Inconnu (découvert en 1506 à Rome)
Dimensions
H 2.42/ L  / P 
Lieu de conservation
Musée du Vatican - Chapelle Sixtine
Description
Groupe de Trois personnages et de deux serpents. Au centre Laocoon à demi assis sur une cape, tient de sa main gauche la tête d'un long serpent qui lui mord la hanche et qui enserre les membres des personnages. A sa gauche un adolescent, le regard fixé sur son père tente de dégager l'étreinte du serpent sur sa cheville gauche. A sa droite, son jeune fils tête à la renverse, ne touche plus le sol et est entouré des deux bras et des jambes par un serpent.
Représentation
Illustration d'un épisode lié à la chute de Troie qui représente l'agonie de Laocoon, prêtre de Poséidon et de ses deux enfants. Décrit par Virgile dans le chant II de l'Enéïde. Laocoon avait mis en garde ses concitoyens contre le cheval de bois que les grecs avaient laissés devant les remparts de Troie.  Il fut étouffé avec ses deux fils par deux serpents venus de l'ile de Ténédos.

Partagez et commentez cet Article avec vos amis:

0 Réactions - Donnez votre avis !:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails