Quatre ans après la mise en service du premier TGV chinois, voici le réseau à grande vitesse le plus long du monde qui relie la Ville de Pékin à Canton sur 2300 km et dont le parcours sera effectué en 8 heures soit une moyenne de 290 km/h sur la totalité de ce trajet. La date de premier départ de train sur cette liaison correspond à l’anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung le 26 décembre 1893.
Ce TGV qui est conçu pour atteindre une vitesse maximum de 350 km/h est le résultat d'échanges de technologies avec les industriels Canadiens, Allemands et Japonnais pour des ambitions chinoises voulant devenir le premier fabricant mondial dans le marché ferroviaire et prévoyant un réseau de 16000 km de voies rapides en Chine d'ici 2020.
En février 2011 les autorités des chemins de fer ont décidés de réduire la vitesse des trains, passant de 350 à 300 km/h pour des raisons de sécurité et aussi pour des raisons économiques car ces lignes à grande vitesse restaient peu rentables. De nombreuses pannes et retards ont ternis la réputation du train mettant en doute la capacité d'organisation des chemins de fer à réguler un trafic déjà saturé. Les causes de l'accident du 23 juillet 2011 qui a mis en cause deux TGV et tué 39 passagers n'ont à ce jour toujours pas été révélée et la gestion très floue du ministère des chemins de fer chinois pour gérer les appels d'offre est décriée. En outre, la rapidité de croissance du réseau n'a pas été suivie par une réforme nécessaire des systèmes de sécurité par les fabricants dans ce type de technologie de pointe.
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