Pages

jeudi 31 mars 2011

Vue sur Fukushima

Voici enfin des photos en haute résolution de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima au Japon. Ces photos proposées par le site "Cryptome" qui met en ligne des photos censurées par les différents gouvernements, ont sans doute été prises par un Drone américain.

mardi 29 mars 2011

3000 Milliards de Dollars

3000 Milliards de Dollars, c'est le bas de laine de l'économie Chinoise en dollars qui possède ainsi le tiers du stock mondial de change. Elle Détient en outre 7% de la dette de la zone €uro soit 630 Milliards d'€uro.
Au rang de deuxième puissance économique mondiale, la Chine continue cependant toujours à recevoir des  aides financières car elle se fait passer pour un pays sous devellopé avec entre autre une monnaie sous évaluée.

lundi 28 mars 2011

Politique : Le bal des bouffons

Quand en aura t'on enfin fini avec la politique spectacle qui consiste à faire le beau devant les médias pour attendrir pépère et mémère dans leur canapé ? 
Nous payons content actuellement, toutes ces décennies ou le politicard pensait que l'apparence et la forme valaient beaucoup mieux que le fond. Voici donc ou nous en sommes maintenant ! Une abstention record qui discrédite complètement le résultat des élections cantonales ou ceux qui crient victoire ou qui spéculent sur les chiffres n'ont décidément rien compris. Les français en ont définitivement marre de ce théâtre politique qui  n'a plus aucune influence sur les orientations de ce monde et qui n'a plus aucune chance maintenant de redevenir crédible auprès des citoyens. Les mots étant bien plus aisés que les actes, les dernières générations d'homme politique en ont abusés et usés jusqu'à l'overdose de ceux qui les buvaient et jusqu'à tomber désormais dans le discrédit le plus profond.
A force de tirer sur la corde sans tenir compte des alertes envoyées par les électeurs, voila que celle-ci vient de céder. Mais certain continueront à nous dire que c'est la faute des médias, du front national ou des sondages.
J'en ai entendu certain dire qu'il fallait rendre les élections obligatoires. Obligeons donc les citoyens à choisir le roi des bouffons parmi tous les bouffons ...

dimanche 27 mars 2011

Le Gouter (Fr - 2008)

Etienne à neuf ans et il vient de se faire exclure de son collège pour une semaine. Il se retrouve en garde chez son grand père qui lui confie une anecdote de sa vie qui lui donnera matière à réfléchir.


La complicité entre un petit fils et son grand père et les éternels problèmes existentiels de la haine et du pardon.


Film de Bruno Vaussenat

Earth Hour : Pour se donner bonne conscience !

L'opération "Earth hour" qui a lieue chaque année consistait à éteindre ses lumières durant une heure samedi soir à 20h30 et ou les principaux monuments des plus grandes villes se voyaient plongés dans le noir.
Coupons donc les lumières durant une heure mais continuons à éclairer les sapins de noël et les vitrines des grands magasins, n'arrêtons pas d'investir dans ces panneaux publicitaires lumineux énergivores, continuons à nous extasier devant les animations des enseignes de Las Vegas ou d’ailleurs, achetons toujours de plus en plus d'écrans pour toutes les pièces, des machines à pains et des appareils pour décambrer les bananes, et n'hésitons pas une seconde entre prendre l'ascenseur ou emprunter l'escalier pour gravir un étage.


Bref ! dans le genre mesures et foutaises inutiles pour la planète, celle-ci est le summum de l'hypocrisie. Que la WWF s'interroge sur le pourquoi de tant de consommation plutôt que de nous faire la morale un samedi soir. Chez moi hier soir c'était Versailles, comme d'habitude !

lundi 21 mars 2011

La carte du soulèvement arabe

Libération propose une carte du monde arabe ou des régimes autoritaires peuvent être mis à mal par des contestataires désirant le changement. De la Mauritanie à l'ouest à l'Iran à l'est, on se rend compte sur cette carte de l'étendue de cette révolution. Pour le moment seul deux pays en saumon, la Tunisie et l'Egypte, sont rangés dans les pays ou le pouvoir à été récemment renversé. On sait que la Libye reçoit en ce moment même, un coup de pouce de la communauté internationale, que Bahreïn, le Yémen et Oman sont en proie à de très violentes manifestations. Mais quel sera le prochain pays libéré sur cette liste ?


samedi 19 mars 2011

Libye : Ne serait-il pas trop tard ?

Alors que le premier tir français en Libye contre un "véhicule indéterminé" était annoncé ce jour à 18h15 par l'état major des armées françaises, alors que  la communauté internationale est enfin décidée à passer à l'action contre ceux qui défendent Kadhafi, on peut se poser la question de savoir pourquoi l'offensive militaire aérienne n'est pas intervenue hier soir alors que les troupes de Kadhafi n'étaient pas encore entrées dans Benghazi. 
Il aurait été en effet beaucoup plus simple et dévastateur de tirer sur des forces en route vers la ville. A présent le risque est grand de commettre des "bavures" sur la population civile, ce qui est redoutables pour l'opinion publique dans ce type d'intervention.
Maintenant qu'une partie des forces pro-Kadhafi ont pénétrés dans la ville, on ne voit pas comment, sans l'intervention de troupes au sol, on pourrait les déloger et éviter qu'elles commettent des crimes contre les révolutionnaires.
Pour le moment et dans la mesure des informations qui nous parviennes sur cette opération, tout ceci ressemble fortement à un conflit qui risque de prendre des tournures non souhaitables pour les pays engagés.
Nous verrons bien !
A suivre !

Tour du centre mondial financier de Shangaï

Ce gratte-ciel dépasse la tour "Jin Mao" de Shanghai située juste à coté, et est à l'heure actuelle la troisième plus haute tour habitée du monde. Son toit culmine à 492 mètres et elle possède 101 étages.
La première pierre de l'édifice fut posée le 27 août 1997 et il était prévu à cette époque qu'il soit le plus haut bâtiment du monde. La construction s'est interrompue à la fin des années 90 suite une crise financière asiatique, et à repris en 2003. Mais entre temps, un projet à Taïwan "la taipeï 101" était prévue pour monter à 508 mètres, détrônant ainsi la nouvelle tour de Shanghai.





Conçue à l'origine pour monter à 460 mètres, les plans ont été changés mais la hauteur maximale possible reste figé à 492 mètres. Les fondations sont toujours prévus pour un immeuble de 460 mètres.
l'immeuble possède 3 étages souterrains de parking, de commerces et salles de conférences des niveaux 1 à 5, de bureaux aux niveaux 7 à 77,  d'un hôtel aux niveaux 79 à 93, d'un observatoire et hall d'expositions aux niveaux 94 à 100 avec une passerelle de 55 mètres et son plancher transparent, en haut de ce qui forme le "trou" du sommet du building, est le pont extèrieur le plus élevé au monde. Ce "trou" trapézoïdal qui fait ressembler l'immeuble à un décapsuleur, devait à l'origine être circulaire, mais cela faisait trop penser aux chinois à la forme du soleil levant figurant sur le drapeau japonnais.
Situé dans une zone ou les vents peuvent être violents, le building possède deux amortisseurs de masse destinés à absorber tous les chocs qu'il pourrait subir.



La dernière poutre du bâtiment à été posée le 14 septembre 2007 et il a été inauguré le 28 août 2008.

jeudi 17 mars 2011

La Libye abandonnée de la communauté internationale

Les forces pro-Khadafi en Libye reprennent peu à peu le contrôle des villes qui étaient tenues par le peuple révolutionnaire. Benghazi, symbole de la rébellion contre le régime est aujourd'hui exposé aux troupes du dictateur qui s’apprêtent à entrer dans la ville.
Mais que font l'ONU et la communauté internationale face à ce dictateur qui massacre son peuple ? 
Avec bravoure et des moyens matériels dérisoires, de simples citoyens demandant juste un peu de liberté vont se faire massacrer en voulant résister devant l'indifférence générale. Pour une fois, sans doute la première fois sur ce blog, j'approuve la position de Sarkozy qui reste le seul avec David Cameron à avoir esquissé une action visant à stoppé le tyran Libyen.
Plus le temps passe plus la marge de manoeuvre se rétrécie, l'idée de créer une zone d'exclusion aérienne, qui avait été mise en avant il y a une semaine, est dors et déjà dépassée devant la vitesse à laquelle les forces de Kadhafi progressent. Encore une fois, la communauté internationale devra répondre du génocide d'un peuple si elle ne prend pas de décision rapidement.

Ode pour le Japon

Depuis les catastrophes qui secouent le japon, on se rend compte presque honteusement que c'est un pays que l'on connait très mal. A qui la faute ? Les médias depuis toujours ne jurent que par les états unis et nous parlent du Japon que très rarement et la plupart du temps en présentant un peuple d'êtres étranges et excentriques.
La vérité est que nous refusons tout ce qui ne nous ressemble pas et nous qui avons tendance à nous définir comme étant la référence, critiquons facilement ce que nous ne comprenons pas. Mais comment passer à coté de ce peuple magnifique qui possède l'une des cultures les plus anciennes au monde. Comment ne pas admirer l'esthétisme japonnais qui fait partie intégrante de la vie quotidienne et spirituelle dont l'expression se retrouve dans les jardins ou l'homme est au service de la nature et fait corps avec elle. Mais aussi dans les costumes traditionnelles sophistiqués et sobres à la fois, dans les poteries, la calligraphie et la cuisine. Admirons l'architecture et l'agencement des maisons en tatami ou les habitants vivent près du sol. Notons la richesse des tous les différents arts martiaux qui allient la sculpture du corps et la spiritualité. Inclinons nous devant l'art pictural avec le cinéma Nippon représenté par Akira Kurosawa ou Showei Imamura, et n'oublions pas bien sur l'univers complexe et infini des mangas. Ayons de l'admiration face à ce peuple laborieux qui a su bâtir l'une des plus grande puissance économique avec aucune ressource naturelle. Apprenons d'eux le rapport qu'ils ont avec leurs corps ou la nudité n'est pas crainte et ou les japonnais pratiquent le bain collectif régulièrement, peuple bouddhiste qui n'est pas corrompu par la pensée catholique.

Je ne connais pas le Japon et je n'y suis jamais allé, mais j'aimerais tellement qu'on nous en parle même lorsqu'aucun évènement spectaculaire ne s'y produise, et j'aimerais tellement que ce peuple s'en sorte le mieux possible ...

mercredi 16 mars 2011

Drame en images

Le site américain "Boston.com" propose quelques images du drame japonais.
The big pictures

Fukushima : Et maintenant on fait quoi ?

La dégradation progressive de la situation dans la centrale de Fukushima est bien la preuve concrète de notre impuissance face à des éléments que nous avons mis en activité mais que nous ne savons pas arrêter. Nous, être humain, sommes très intelligent et rien ne peut nous résister, c'est la raison pour laquelle nous nous autorisons à jouer aux apprentis sorciers en passant outre des conséquences de notre irresponsabilité. On aura beau parler de seuil d'alerte de niveau 4, 7, ou ma mère en short, le verdict sera bel et bien une catastrophe nucléaire grâvissime multiple puisque à l'heure actuelle, quatre des six réacteurs de la centrale sont endommagés et quand on en est à parler de vouloir déverser de l'eau par hélicoptère sur le réacteur numéro 4, c'est que... tout va bien !


Compte tenue des informations divulguées au compte goutte par les japonnais qui encore une fois font tout pour minimiser une situation qui est désespérée depuis le départ, on ne voit pas pourquoi les six réacteurs ne finiraient pas par entrer tous en fusion ainsi que dans d'autres centrales. Un seul aurait été déjà un problème d'une ampleur considérable qu'on ne sait pas gérer sans dommage, mais plusieurs qui crachent leurs radioactivités à ciel ouvert ! On n'imagine même pas ce que cela peut donner sur les populations et sur l'environnement.
Heureusement, notre très chers et non moins demeuré président, vante les mérites de nos centrales et espère peut être en vendre encore quelques unes. Par les temps qui courent, il aura plutôt intérêt à faire des promotions !

dimanche 13 mars 2011

Enrico Macias persiste et signe !

Alors que le chanteur Enrico Macias pollue les différents médias en ce moment pour faire la promotion de son nouvel album, après avoir été invité par Michel Drucker dimanche dernier, il faisait partit hier soir des convives de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché". 
Si il ne faisait pas partit de la "bande du Fouquet's", il a largement contribué à la popularité de Nicolas Sarkozy en se faisant récupérer politiquement par l'UMP qui lui promettait la future loi Loppsi contre le piratage informatique destinée à ce qu'il s'enrichisse encore plus, et surtout le bouclier fiscal lui garantissant de ne pas redistribuer plus de 50% de ses gains dans les impôts. A quelques mois des élections de 2007, il criait les vertus du Sarkozysme sur tous les médias et participait à plusieurs meeting UMP. 
Hier chez Ruquier, il dénonçait ceux qui disent du mal du président, les méchants pas beaux qui ne se rendent pas compte des efforts de celui-ci pour assurer notre bien être.
Rendez-vous compte des facultés de cet homme qui chante depuis cinquante ans et qui a trouvé le moyen de n'avoir jamais rien à dire d’intéressant dans ses fadaises et ses mélodies primaires. Macias est bien triste de constater que les français ne sont pas aussi clairvoyants que lui...

Ce nucléaire qui nous menace

Alors que le séisme Japonnais accompagné d'un Tsunami provoquait de nombreuses victimes, une suite d'évènements graves se produisait dans la centrale nucléaire de Fukushima 1 proche de l'épicentre du tremblement de terre avec pour l'heure deux réacteurs menaçant d'exploser.
Depuis toujours on nous dit que le nucléaire est une forme de production d'énergie sure mais force est de constater encore une fois que devant cet accident, on a vraiment l'impression que les spécialistes et les autorités sont dépassés.
Difficile de savoir avec précision ce qu'il se passe et surtout, impossibilité pour quiconque d'anticiper sur les suites d'une réaction incontrôlée.
Lorsque tout est conforme, les centrales tournent comme des horloges, mais elles font quand même penser à des palais de cristal ou dès qu'il y a le moindre soucis imprévu, une réaction en chaîne que personne ne peut stopper se déclenche jusqu'à sa destruction.
Quand est ce que l'on comprendra que jouer avec des éléments que nous ne maîtrisons pas nous expose à un chaos certain ? Nous sommes exposé sous une épée de Damoclès à chacune des centrales que nous possédons et en plus nous ne savons toujours pas résoudre le simple problème des déchets radioactifs issus des centrales.
Le nucléaire n'est pas mon choix, lorsque je regarde ma facture d'électricité, je ne comprend pas vraiment pourquoi on nous fait prendre autant de risques avec un type de production aussi coûteux et fragile.

vendredi 11 mars 2011

Mouvement perpetuel (Fr - 2004)

Un sexagénaire n'ayant plus aucune vie sociale et pris par la routine voit arriver pour quelques jours sa fille et son petit fils qui va perturber l'ordre établis.
Les incompréhensions entre les êtres, les difficultés de dialogue intergénérationnelles, la solitude et le bilan d'une vie ou on est passé à coté des choses essentielles. Ce court-métrage relate une certaine réalité de notre époque.



Un film de Joel Petitjean

jeudi 10 mars 2011

Sarkozy se sert de la cause Libyenne pour sauver son mandat

Alors que Sarkozy recevait en grande pompe le dictateur Kadhafi à l’Élysée  en 2007, voila qu'aujourd'hui à la surprise générale de l’OTAN et de l'union Européenne, il dit vouloir aider les membres de l'opposition au régime Libyen en effectuant des opérations militaires ciblées contre Kadhafi.
Ce gars là possède une maîtrise appliquée pour retourner sa veste et allez comprendre pourquoi  l'ami d'hier devient tout à coup l'ennemi d'aujourd'hui.
Au plus bas dans les sondages à l'approche des présidentielles, habitué aux réactions et actes de notre président qui sont  généralement impulsifs et assez primaires, il est évident que Sarkozy cherche à redorer l'image plutôt terne de son quinquennat en se servant de la politique étrangère qui est une arme qui fonctionne plutôt bien dans l'opinion. Mais attention ! Ce qui n'est pour le moment qu'un proposition d'action, si elle se concrétise peut entraîner des engrenages qui risqueraient de devenir rapidement incontrôlables et dévastateurs.

lundi 7 mars 2011

Sondage : Le FN flambe !

Selon un sondage réalisé par l'institut "Harris interactive" pour le Parisien Dimanche, à un peu plus d'un an des élections pour la présidentielle de 2012, Marine Le Pen arriverait en tête devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy avec 23% au premier tour.
Comme par hasard, tout le monde cris au scandale et dénonce la forme de ce sondage qui selon certain ne serait pas partial. Harris n'a pas pris en compte Dominique Strauss Khann ni François Hollande dans le questionnaire en évoquant le fait que seul les leader avoués devaient être représenté. Un nouveau sondage aura donc lieu les jours prochains avec ces deux personnages.
Plutôt que de polémiquer sur un sondage, il vaudrait mieux se pencher sur la montée fulgurant et inquiétante de Marine Le Pen qui traduit de la part des électeurs, un ras le bol évident devant ces prétendant au poste suprême qui n'ont d'autre préoccupation que de s'éliminer les uns les autres à coup de petites phrases plutôt que de parler politique.

vendredi 4 mars 2011

Le "Mohammed Ali" de Michael Kalish

Étonnante composition que ce portrait du boxeur Mohammed Ali réalisée entièrement à l'aide de sacs de frappe, de tubes en aluminium et de câbles d'acier. Il aura fallut 3 ans à l'artiste Michael Kalish pour réaliser ce portrait de 6,7 m de haut avec 1300 punching-ball balls tenus par plus de 10 kilomètres de câble. l'oeuvre est visible au Nokia plaza à Los Angeles.