Pages

    Partage/Favori

    fil RSS

  • Accueil
  • A propos
  • Bleu ...
  • Tous les Billets de A a Z
  • Contact
  • Carte
Quelques sujets du Rayon bleu au hasard - Survolez une vignette pour lire le titre du billet correspondant.

Aleatoire

0 La Taipei 101 tower (Taiwan)

La tour Taipei située dans la ville du même nom sur l’île de Taiwan à été inaugurée au début de l'année 2004 et est actuellement, avec ses 508 mètres de haut et ses 101 étages, la deuxième plus haute tour du monde achevée, juste après le gratte ciel "Burj Khalifa" à dubaï (828m).
Cette tour d'un design typiquement asiatique fut conçue par un cabinet d'architecture Taiwanais C.Y.Lee &amp partners et à coûté 1,7 milliard d'€uro. De style "pagode" et ayant selon les concepteurs, un look de tige de bambou, l'édifice, par sa forme et la décoration de sa façade évoque de nombreux symboles asiatiques et chinois. Le bambou est associé à la jeunesse et la longévité, Les gros médaillons ornant les quatre façades au niveau du 27éme étage, rappellent d'anciennes pièces de monnaie symbolisant l'abondance et la prospérité et des dragons protègent le bâtiment des menaces extérieures. Le chiffre 8, qui pour les chinois est source de prospérité et de réussite est aussi représenté, huit groupes de huit étages de forme pyramidale inversée, forment la partie supérieure de l'immeuble qui en outre est a l'adresse du 8 Songzhi road.







Mais l'architecture retenue n'est pas seulement une affaire d'esthétisme. L'île de Taiwan est depuis toujours située dans un environnement exposé à de nombreux séismes et typhons. Le profil choisie permet d'offrir moins de prise au vent qu'une façade traditionnelle rectiligne.
Un dispositif appelé"tuned mass damper", visant à protéger la tour des tremblements de terre et des ouragans, a été placé au 87e étage. Une boule de 660 tonnes permet d'opposer un conte poids à une possible oscillation de la tour, sur une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5m et d'amortir les mouvements de celle-ci. Les vitres sont en outre d'un conception spéciale et accusent une résistance double des vitres traditionnelles.



Chambre du "TMD"
Le "Tuned mass damper"

Bureaux, salons de conférence, centres commerciaux occupent la tour, et un observatoire en son sommet permet d'admirer la capitale. La forme de pyramide inversée des huit différents blocs permet d'avoir des baies vitrée surplombantes sur la ville.
Au moment de son inauguration, la tour était doté de 2 ascenseurs les plus rapides du monde qui permettent de transporter 24 personnes au 89é étage en seulement 30 secondes, soit à une vitesse de 60km/h (1,010m/min).

La tour est éclairée la nuit, d'une couleur différente chaque jour de la semaine. Elle est en outre fréquemment utilisée pour lancer des feux d'artifices au rythme des festivités de la capitale.

Partagez et commentez cet Article avec vos amis:

0 Réactions - Donnez votre avis !:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails