Cette tour qui devrait s’élever dans la rue de Leonard Street à New York dans le fameux quartier de Tribeca au coeur de Manhatan, n'est pas moins que la réalisation des deux architectes Suisse Herzog et De Meuron qui sont les bâtisseurs du très célèbre stade Olympique baptisé "le nid d'oiseau" à Pékin en Chine.
C'est un concept révolutionnaire qui s'annonce ici car il faut voir cet immeuble étage par étage et non pas globalement puisqu'il s'agit en fait d'un empilage d'appartements. On pourrait qualifier cet assemblage de "désordonné" mais ce serait sans compter avec les lois rigoureuses de l'architecture. 57 paliers empilés les uns sur les autres viendront formés cette structure en une cascade de maisons individuelles, composant ainsi 145 différents appartements sur une hauteur de 243 mètres.
Chacune des résidences aura un angle de vision de 360° sur la ville et tout à été conçu pour qu'un maximum de lumière puisse pénétrer dans les locaux : gardes fou transparents, baies vitrées immenses omniprésentes et terrasses dans tous les appartements.
Le caractère atypique ce ce bâtiment au milieu de building classiques et réputés de ce haut quartier de New York apporte de nombreuses controverses et protestations parmi les habitants. Comme pour le Chicago Spire, la construction à été stoppée suite à la crise financière (promoteur Alexico Group), alors que les premiers occupants devaient prendre possession des lieux fin 2010.
On pourrait voir cet immeuble comme étant une immense sculpture habitée et sa composition est à l'inverse des ensembles monolithique de Le Corbusier qui globalisait l'habitation en gigantesques cubes de béton (l'unité d'habitation) ne tenant pas compte de l'individus. Dans le cas présent, même si l'on s'adresse à un public beaucoup plus fortuné, l'habitation commune garde un coté intimiste.
Partagez et commentez cet Article avec vos amis:
0 Réactions - Donnez votre avis !:
Enregistrer un commentaire