Pages

    Partage/Favori

    fil RSS

  • Accueil
  • A propos
  • Bleu ...
  • Tous les Billets de A a Z
  • Contact
  • Carte
Quelques sujets du Rayon bleu au hasard - Survolez une vignette pour lire le titre du billet correspondant.

Aleatoire

0 Ode pour le Japon

Depuis les catastrophes qui secouent le japon, on se rend compte presque honteusement que c'est un pays que l'on connait très mal. A qui la faute ? Les médias depuis toujours ne jurent que par les états unis et nous parlent du Japon que très rarement et la plupart du temps en présentant un peuple d'êtres étranges et excentriques.
La vérité est que nous refusons tout ce qui ne nous ressemble pas et nous qui avons tendance à nous définir comme étant la référence, critiquons facilement ce que nous ne comprenons pas. Mais comment passer à coté de ce peuple magnifique qui possède l'une des cultures les plus anciennes au monde. Comment ne pas admirer l'esthétisme japonnais qui fait partie intégrante de la vie quotidienne et spirituelle dont l'expression se retrouve dans les jardins ou l'homme est au service de la nature et fait corps avec elle. Mais aussi dans les costumes traditionnelles sophistiqués et sobres à la fois, dans les poteries, la calligraphie et la cuisine. Admirons l'architecture et l'agencement des maisons en tatami ou les habitants vivent près du sol. Notons la richesse des tous les différents arts martiaux qui allient la sculpture du corps et la spiritualité. Inclinons nous devant l'art pictural avec le cinéma Nippon représenté par Akira Kurosawa ou Showei Imamura, et n'oublions pas bien sur l'univers complexe et infini des mangas. Ayons de l'admiration face à ce peuple laborieux qui a su bâtir l'une des plus grande puissance économique avec aucune ressource naturelle. Apprenons d'eux le rapport qu'ils ont avec leurs corps ou la nudité n'est pas crainte et ou les japonnais pratiquent le bain collectif régulièrement, peuple bouddhiste qui n'est pas corrompu par la pensée catholique.

Je ne connais pas le Japon et je n'y suis jamais allé, mais j'aimerais tellement qu'on nous en parle même lorsqu'aucun évènement spectaculaire ne s'y produise, et j'aimerais tellement que ce peuple s'en sorte le mieux possible ...

Partagez et commentez cet Article avec vos amis:

0 Réactions - Donnez votre avis !:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails