Pages

    Partage/Favori

    fil RSS

  • Accueil
  • A propos
  • Bleu ...
  • Tous les Billets de A a Z
  • Contact
  • Carte
Quelques sujets du Rayon bleu au hasard - Survolez une vignette pour lire le titre du billet correspondant.

Aleatoire

0 Les tours Abraj Al Bait. (La Mecque)

l'Abraj Al Bait est un gigantesque ensemble de plusieurs tours actuellement en construction à la Mecque et qui est destiné à accueillir les milliers de pèlerins venant se recueillir tout au long de l'année dans la ville islamique sacrée. Al Bait en arabe signifie "La maison" et sa réalisation représente une première dans cette ville qui n'a pas la tradition des constructions en hauteur.





Le chantier qui a débuté en 2004 financé par des fonds publics à hauteur de 1,6 milliards de Dollars, comprend sept différents building dont le plus imposant est le "Makkah clock royal tower" qui aura une hauteur de 601 mètres (avec l'antenne) sur 95 étages. Cette tour deviendra alors la deuxième plus haute construction dans le monde arabe juste après la "Burj Khalifa" (818m) de Dubaï.
Ce gratte ciel sera doté d'une horloge à quatre faces placée sur son sommet, sera la plus grosse existante dans le monde avec un coût de 800 millions de dollars. Les 43 mètres de diamètre (5 fois Big Ben) seront éclairés par plus de deux millions de LED. les quatre faces qui portent l'inscription "dieu est grand" s'illumineront cinq fois par jour au moment de la prière grâce à 21000 spots verts et blancs et seront visible à plus de trente kilomètres à la ronde. Le toit de l'horloge culminera à l'altitude record de 530 mètres et sera la base de départ d'une flèche dorée de 71 mètres surmontée d'un croissant de lune.

Ce projet devenant le plus grand hotel du monde proposera une surface de 1,5 Millions/m² et devrait être livré en octobre 2011. La capacité d'accueil pour l'ensemble de l'infrastructure est de 65.000 personnes. Plus de deux millions de visiteurs par an pourront donc y être logés. Une immense salle de prière pourra contenir jusqu'à 10000 personnes.


La totalité des sept tours très proches les unes des autres, est érigée sur une fondation unique et rend l'ensemble très massif voir écrasant pour les infrastructures environnantes et notamment la mosquée.  Ce type d'architecture est tout le contraire d'une réalisation élancée, et dans cette ville ou seuls des minarets pointent dans les hauteurs, elle peut paraître anachronique et à la limite du  "hors sujet".


Chantier en Octobre 2009
Chantier en aout 2010
Deux incendies se sont déclarés au cours du chantier. Le premier en 2008 survenu au neuvième étage a mobilisé 400 pompiers pendant 10 heures. Le deuxième en 2009 dans une des tours périphérique(tour Safa) entre le 14eme et le 20eme étage.

Partagez et commentez cet Article avec vos amis:

0 Réactions - Donnez votre avis !:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails