Pages

    Partage/Favori

    fil RSS

  • Accueil
  • A propos
  • Bleu ...
  • Les Billets par catégorie
  • Contact
  • Carte

0 Cet OM qui cache la misère culturelle de Marseille !



Je n'ai pas d'amis donc au moins je ne risque pas de les perdre. Par contre, après ce post il est presque certain que je vais récolter quelques ennemis. Mais Il en faudrait beaucoup plus pour ne pas que je m'exprime au sujet de cette équipe de football Marseillaise considérée en Provence comme étant "l'essence de la vie".



Lorsqu'on tape "anti OM" ou "contre l'OM" sur le moteurs de recherche, on tombe sur des sites footballistiques pro parisien ou sur des mouvements de supporters de grands club français.
Il ne s'agit pas de ça ici car le football, si je le regarde modérément et m'y intéresse à distance, je n'en fais ni une philosophie et encore moins une raison de vivre comme la plupart des marseillais qui respirent, parlent et ne vivent que pour l'OM.
Evidemment je ne pourrais accuser le Marseillais de se jeter à corps perdu dans le football, vu le peu de manifestation et divertissement qu'offre cette belle  ville. Ses citoyens ne font qu'exploiter par défaut ce qu'on leur propose depuis des décennies et que les autorités de la ville leur présente comme étant les vrais valeurs de l'existence.
Mais au fait, pour qui et pourquoi se déchirent tous ces supporters acharnés qui sacralisent cette équipe de l'OM  ?


Quasiment aucun joueur de l'équipe est né à Marseille... Très peu de supporters sont des vrais Marseillais...
Rien ne ressemble moins à l'identité de cette ville que cette équipe de l'OM ainsi que ses partisans... Nous sommes à mille lieues de Pagnol, de Fernandel ou Béjart. Depuis, plus aucun artiste ou illustre personnage n'émerge de cette ville qui se consacre entièrement au dieu Football.
Alors qu'est ce qui se passe ?
J'accuse les pouvoirs de la deuxième ville de France de tout miser sur le football pour endormir ses habitants et pour ne pas avoir à investir dans d'autres activités et notamment dans la culture. Essayez d'aller à la piscine le week-end à Marseille, vous verrez que c'est strictement impossible car les horaires y sont honteux (fermeture à 16 heures le samedi dans tous les bassins de la ville et fermé le dimanche). Il n'y a qu'un seul bassin Olympique au très réservé et privé "cercle des nageurs" pour toute une ville. Vous Chercherez les cinémas et les théâtres qui contrairement à Paris sont rares et n'attirent pas vraiment les artistes de renom pour cause de désintérêt de la population (surtout les soirs de match). Même chose pour les musées  laissés à l'abandon ou le turn-over d'expositions est très limité au bénéfice d'Aix en provence ou la culture est là, belle et bien présente. Dire que dans cette ville il n'existe même pas de salle de concert digne de ce nom !  Ne me parlez pas du dôme, salle austère inconfortable ou l’acoustique est déplorable.
Dites simplement que vous n'aimez pas le foot dans cette ville et vous serez regardé comme un marginal un peu fada...
Enlevez l'OM et cette ville est sinistrée...
Lorsque j'ai appris que Marseille allait être capitale européenne de la culture en 2013 j'ai rigolé, non en fait j'ai pleuré...

Partagez et commentez cet Article avec vos amis:

0 Réactions - Donnez votre avis !:

Enregistrer un commentaire